Approche Epistémologique concernant
un Plein Bol d’Eau Tiède
Bien avant de désigner un petit vase de forme hémisphérique et sans anses servant à contenir des boissons ou des aliments, le BOL, terme identifié d’une forte ancienne pharmacopée, désignait jadis une terre utilisée en médecine pour ses capacités toniques et astringentes.
Cette terre dite «bolaire» donna ensuite son nom à un terme de physiologie avant qu’il désigné un ustensile ménager très répandu dans les cuisines des deux siècles précédents et les contemporaines boutiques touristiques d’obédience bretonnante. Il est généralement utilisé pour la consommation de liquides chauds ou froids et divers mangements solides.
Ce faisant, il n’a qu’un cousinage au second degré avec la notion de bol alimentaire qui concerne l’arrivée de notre nourriture dans le gosier. Le bolchevik dit parfois «le bol chevique » dans le langage des bituriges est également exclu de la définition précédente car l’argument selon lequel il était garni d’un liquide alimentaire connu sous le nom de Vodka ne résiste pas à une analyse sérieuse. Ce terme appartient définitivement au marxisme léninisme alors que la Vodka a rejoint Cognac et Whisky dans d’autres univers où on les boit dans des verres. Pas dans des bols.
Afin de montrer, d’entrée de jeu le sérieux mis à cette étude, je dois préciser qu’une exception à la consommation d’alcool dans des verres conçus à cet effet existe dans l’ouest de la France notamment dans certaines régions de pomme.
La preuve en est administré par le père de la bien connue Thérèse de Lisieux qui buvait son calvados matinal dans un bol.
Le respect du à la vérité historique m’oblige à vous préciser que c’était en lieu et place d’un cantique imposé par sa gamine laquelle était aussi exigeante sur la diététique journalière que rigoriste dans une pratique vertueuse. Navré d’une vie de famille insipide et dépité de Lisieux, le pauvre vieux rangeait alors soigneusement son bol et surtout son flacon tout en ronchonnant dans sa barbe: «Ollé pourtant qu’un chti’jus du POUME!!! Vingt Dieux de Vingt Dieux»
.../...>
|